Réservation en ligne
  • Ouverture de l’hôtel

    Nous vous attendons pour une nouvelle saison a vos côtés.

    lire la suite

LES SITES REMARQUABLES

ÎLE DE BRÉHAT

Bréhat est un archipel de deux îles principales et d’une centaine d’îlots de granit rose situé à un mile nautiques du continent. L’île sud concentre la majeure partie des habitations mises en valeur par ses jardins. Lîle nord est beaucoup plus sauvage et sa côte ciselée par les vents et courants marins.

Superficie et démographie

La superficie de Bréhat est de 3,09 km² avec 30 kms de chemins au total.
Le point nord de Bréhat est à 3,5 kms du Port-Clos
Bréhat compte environ 300 habitants à l’année

La végétation de l’île tient à son climat particulier. A Bréhat, il ne grêle et ne neige jamais (sauf ed très rares exceptions). Son taux d’hydrométrie important favorise quant à lui la végétation. Les variétés de plantes les plus fréquentes à Bréhat sont les agapanthes, les echiums, les géraniums de Madère, les palmiers et phoenix.

L’économie de l’île est basée principalement sur le tourisme et l’entretien de son patrimoine bâti (entreprises de bâtiment, paysagistes...) avec au total 830 maisons.


Les sites remarquables de Bréhat :

LE PHARE DU PAON AU NORD DE L’ÎLE
La première construction du Pahre du paon date de 1860. Au départ des troupes allemandes en 1944, le phare est dynamité. Il sera reconstruit de granit rose à l’identique en 1952. Aujourd’hui le phare est automatisé.

LE MOULIN DU BIRLOT À L’OUEST DE L’ÎLE SUD
Le moulin à marées du Birlot a été construit entre 1633 et 1638. Le moulin tournera jusqu’en 1920, date à laquelle la farine est désormais importée du continent. Petit à petit le moulin se dégrade jusqu’à son acquisition en 1990 par la mairie. La restauration du moulin a été réalisée par une association comptant près de 250 personnes. Les derniers travaux et lamise en place des meules sont réalisés en mai 2000.

LA CHAPELLE SAINT-MICHEL, POINT CULMINANT LE L’ÎLE
La chapelle Saint-Michel est juchée à 33 mètres de haut. C’est un des plus beaux points de vue de Bréhat sur l’ensemble de l’archipel. Vous remarquerez que son toit est en tuiles.

LA PLAGE DE GUERZIDO AU SUD DE L’ÎLE
La plage de Guerzido est l apaleg principale de l’île de Bréhat. C’est un des rares endroits où l’on peut y trouver du sable et où la baignade n’est pas soumise aux risques des courants.

LES VERRERIES DE BRÉHAT
L’île de Bréhat possède une verrerie d’art artisanale, les verreries de Bréhat. Sa création date de 1990 dans l’ancien fort érigé par Vauban. La verrerie a construit sa réputation sur l’élaboration de boules d’escaliers et de boutons de portes.